L'association SOLIDARITÉ SERVICES s'est réunie en assemblée générale le mardi 20 mai 2014, au Creusot. C'était l'occasion de dresser, avec nos clients et partenaires, le bilan de l'année écoulée.

ACTIVITÉ 2013

Dans un contexte économique tendu, et évoluant dans un secteur où l'offre de services est croissante, SOLIDARITÉ SERVICES a réussi à maintenir le même niveau d'activité qu'en 2012.

Toujours majoritairement mis à disposition pour des missions d'emplois de maison auprès de particuliers, nos salariés ont l'année passée été régulièrement sollicités pour assurer des travaux d'entretien ou de blanchisserie auprès de plusieurs collectivités locales et associations de la CUCM, avec qui l'association avait conclu un accord de partenariat.

Les chiffres à retenir pour l'exercice 2013 :

• activité : 84 330 heures (stable)
  • nombre de salariés suivis : 399 personnes (stable)
  • nombre de « sorties positives » : 90 personnes, dont 21 en CDI et CDD de plus de 6 mois, soit une hausse de 32%

FORMATION

SOLIDARITÉ SERVICES a poursuivi son effort de formation, visant à professionnaliser les salariés en parcours de retour à l'emploi, favoriser les montées en compétences, diminuer les risques liés au travail, les valoriser et à les rendre plus autonomes sur leurs missions de travail. Tout ceci doit aussi contribuer à améliorer la qualité du travail effectué chez les clients.

En plus des sessions régulières d'information/formation, deux actions majeures ont été menées :

• initiation et sécurité au poste de travail en espaces-verts
  • aide et services aux personnes

Ces actions, indispensables à nos salariés, leur ont permis d’échanger sur leurs problématiques professionnelles et d’y apporter des solutions pratiques.

Cet effort de formation sera poursuivi en 2014, l’association a inscrit 15 000 € à son budget et sur ses fonds propres pour compléter les financements de formations et favoriser ainsi l’insertion professionnelle de nos salariés.

SITE INTERNET

Le site internet de l'association est en ligne depuis avril 2013.

Il reçoit en moyenne 80 visiteurs par mois, les pages ACCUEIL et CONTACT étant les plus visitées.

En une année, 4 newsletters ont été envoyées, pour communiquer toutes les informations importantes aux clients et partenaires.

Environ 50 personnes ont contacté l’association par le biais du site pour des demandes diverses (renseignements, estimations, documents, etc…).

PROJETS 2014

En 2014, SOLIDARITÉ SERVICES devra poursuivre son évolution pour s’adapter à la réforme des structures d’Insertion par l’Activité Economique, dont elle fait partie. A cet effet elle renforcera sa présence dans ce secteur en participant à la création des unions départementales et régionales des Associations Intermédiaires (UDAI et URAI).

Afin de soutenir son développement (recherche de nouveaux marchés, partenariats avec les collectivités et associations, Brico'Tek...), l'association transférera son antenne du Creusot vers un local commercial situé rue du Maréchal Foch, rénovera la façade de son antenne Montcelienne située rue Carnot, et réorganisera les locaux de son siège social rue Forêtale.

REMERCIEMENTS

SOLIDARITE SERVICES remercie l’ensemble de ses partenaires (Etat, collectivités, pôle emploi, AgiRE, …), ses clients pour leur fidélité, les salariés pour leur implication et la qualité de leur travail ainsi que l’ensemble des adhérents bénévoles de l’association qui permettent à l’association de poursuivre le plus efficacement possible son rôle d’insertion.